Catégories

PayPal

 

ORIGINE DES PRODUITS ET NORMES EN VIGUEUR COMME GAGE DE QUALITE


Notre première démarche qualité est de bien connaitre nos fournisseurs, et par consquence, l'origine de nos produits. Le groupement Interdacta, dont nous sommes partenaire, emploie à plein temps une personne chargée de la présélection des produits qui posséde plus de 20 ans d'expérience dans ce métier ! En complément, nous organisons des commissions de référencement pour évaluer les produits.

Ensuite, nous nous appuyons sur les normes européennes en vigueur. Certaines concernent l'innocuité du produit (EN 71), d'autre la qualité de la prodution (ISO 14001, EMAS), voir la préservation de l'environnement (PEFC, FSC). Même si un papier PEFC n'offre aucune garantie quant à sa qualité intrinsèque (nos feuillets mobiles et copies doubles par exemple sont certifiés PEFC), un fournisseur n'aura aucun intérêt à respecter une norme contraignante pour fabriquer un papier qui se déchire dès la première écriture. Que ce soit directement ou indirectement, les normes favorisent la production de qualité même si elles ne constituent un gage absolu.

Enfin, nous nous appuyons sur les retours clients. Fort de son implantation nationale, le groupement Interdacta, à travers ses adhérents, livre de nombreuses écoles : les produits que vous trouverez sur ce site sont donc utilisés tous les jours par beaucoup d'écoliers. C'est peut-être la meilleure garantie ...

 

EN SAVOIR PLUS

 

La norme EN-71, appelé aussi 'norme jouets' est une norme complexe permettant de décrire les régles de sécurité que doivent respecter les jouets. Elle est composée de plusieurs sous-chapitres spécialisés (EN 71-1 - propriétés mécaniques et physiques, EN-71-2 - Inflammabilité, EN 71-3 - Migration de certains composés chimiques, ...) qui sont en constante évolution, que ce soit en contenu ou en nombre. L'apposition du logo CE sur un jouet permet d'indiquer qu'il respecte la norme EN-71.

La norme ISO-14001 est un ensemble de dipositions qui permet aux entreprises qui le souhaitent, de contrôler et d'améliorer leur impact environnemental. Le champ d'application est très vaste puisque cela concerne tout ce que va consommer l'entreprise (eau, électricité, carburants ...) mais aussi les rejets résultants de son activité (gaz à effet de serre, produits chimiques ...).

La norme EMAS reprend l'intégralité de la norme ISO-14001 mais en rendant obligatoire la publication des objectifs et des résultats obtenus.

FSC propose de gérer les forêts afin d'arrêter l'abattage sauvage des arbres à des fins de production. PEFC poursuit les mêmes objectifs que FSC mais la certification concerne l'ensemble de la chaine et pas seulement les propriétaires forestiers.